Openrunner est un site gratuit qui permet de tracer des circuits, et d'en connaitre le kilométrage et le dénivelé.
Pour ceux qui ne connaissent pas, ou auraient quelques difficultés à s'en servir, je vais essayer de faire un petit tutoriel, simple à comprendre et à utiliser je l'espère.
Pour pouvoir sauvegarder un parcours et en calculer le dénivelé, il est indispensable de se créer un compte (tout en bas à droite de l'ecran). A chaque fois qu'on va sur Openrunner, il suffit de s'identifier.
Le LOGIN : votre nom (pour moi franckcyclo76), le PASSWORD : un mot de passe.
Sur la droite de l'écran, dans la colonne ACTION plusieurs cases à cocher ou décocher selon ce que vous voulez faire. Pour moi, je coche systématiquement : voir les points, démarrer, tous les 5. Si vous êtes montagnard, cocher les cols peut être sympathique. Dans ma Seine-Maritime, il y en a peu de référencés...
Maintenant, on peut commencer à tracer le circuit :
La case démarrer est cochée, on choisit son point de départ, qui va être marqué d'un signe vert. Marquer ensuite les points de passage du circuit effectué (ou à effectuer). Ne pas hésiter à utiliser le zoom pour être bien précis, et à utiliser l'option calculer l'itinéraire quelques fois avant même d'avoir terminé le tracé. Cela permet de vérifier que le tracé que vous souhaitez est bien respecté par le logiciel. Il est toujours possible d'effacer la route calculée, ou le dernier point. De même qu'il est possible de déplacer des points en cliquant et maintenant le curseur enfoncé et déplacer le point à l'endroit souhaité. Pour éviter les surprises, n'hésitez pas à multiplier les points de passages, qu'Openrunner n'ait d'autre choix que de tracer ce que vous souhaitez.
Ca y est, le tracé est bouclé. On en connait le kilométrage. Maintenant, sauvez votre parcours (en bas à droite de l'écran). Une fenêtre va s'ouvrir qui va vous demander de nommer votre parcours, de dire si c'est un circuit vélo ou char d'assaut, avion, trotinette...d'en évaluer la difficulté, de le garder pour votre usage exclusif ou de le partager avec le monde entier...etc...
Une fois que c'est fait, que cette fenêtre est refermée, en dessous de la carte, plus bas, oui, plus bas. Là, vous y êtes, cliquez sur calculer. Et en quelques secondes vous avez le profil de votre parcours.
Il pourra toujours y avoir une différence entre le kilométrage que va vous donner Openrunner et celui que vous lirez sur votre compteur. Cela peut venir d'Openrunner (logiciel) d'Openrunner et vous (tracé que vous avez fait insuffisamment précis) ou de vous (vous roulez comme Pollentier et dans les pelotons on vous surnomme Zig-Zag), ou votre compteur n'est peut-etre pas parfaitement parametré (attention au gonflage, a un changement de modele de pneu...)
Vous avez déjà pu voir sur mon blog comment j'utilise le dénivelé. En faisant un clic droit sur le dessin du parcours, vous pouvez faire un copier, et coller (sur un logiciel de type photofiltre par exemple)
Pour mon utilisation perso, je trace mes circuits sur carte Michelin numerisée (si ca vous intéresse, je vous dirai comment je fais pour avoir la carte Michelin numerisée, et mémorisée sous format jpeg, j'y intègre le carnet de route puis le dénivelé avec une légende.
franckcyclo76, Posté le mercredi 13 mars 2019 07:50
Visiteur a écrit : "
"Bonjour, Openrunner a évolué, et depuis que je ne fais plus de vélo je ne m'en sers plus. Avant il y avait un mode d'emploi sur leur site.